dimanche 10 mars 2013

Barça: Lionel Messi atteint déjà la barre des 40 buts



Pour une fois remplaçant face à La Corogne, Lionel Messi n’a eu besoin que d’une petite demi-heure de jeu pour inscrire son 40e but de la saison en Liga et sceller la victoire du Barça (2-0).

Un peu de repos ne fait jamais de mal, même aux meilleurs. Exceptionnellement ménagé face au Deportivo La Corogne après une semaine passée à recharger les batteries, Lionel Messi a pourtant encore démontré sa formidable efficacité. Entré à l’heure de jeu d’une rencontre disputée sur un petit rythme, "la Pulga" a su accélérer subitement en fin de partie pour signer le but du break de très jolie manière et permettre au Barça de regagner en sérénité (2-0). Sur une seule action, il a étalé toutes ses qualités de percussion, de lucidité et de précision, ce dont a cruellement manqué son remplaçant David Villa lors de ce match charnière avant une échéance capitale.
Avec 40 réalisations après 27 journées de Liga, le quadruple Ballon d’Or semble viser toujours plus haut. Il avait bouclé l’exercice 2011-2012 avec un record de 50 buts marqués en championnat. Cette saison, Lionel Messi affiche une redoutable moyenne d’1,5 but par match et pourrait donc logiquement atteindre les 57 réalisations. Il n’enchaîne plus les doublés comme lors de la première partie de saison (onze plus un triplé) mais il continue de faire trembler les filets adverses à chacune de ses sorties. Il en est ainsi à 17 journées de suite avec au moins un but et améliore sans cesse son record de continuité.
Le plus efficace des grands buteurs
Si le recordman de buts inscrits en une année civile (91 en 2012) demeure tributaire de la qualité de jeu développé par son équipe, il affiche un rendement individuel exceptionnel. Il converti ainsi 35% de ses tirs en but soit tout simplement le meilleur ratio des attaquants à plus de 16 buts dans les 5 grands championnats européens. Robert Lewandowski ou Radamel Falcao, autres fabuleux canonniers, ne peuvent pas suivre le rythme.
En marquant face à La Corogne en seulement une demi-heure de jeu, Messi a surtout montré qu’il pouvait à tout moment dynamiter une défense. D’une accélération fulgurante dans l’axe, il a filé dans la surface adverse pour s’appuyer sur Alexis Sanchez et réaliser un subtil piqué devant la sortie du gardien (88e). Encore timoré, le FC Barcelone a ainsi pu s’éviter une toute fin de match compliquée et pourra se tourner calmement vers la Ligue des champions. En huitième de finale retour face à l’AC Milan alors que son équipe devra remonter un déficit de deux buts, Lionel Messi, physiquement requinqué, devra démontrer qu’il peut franchir un nouveau cap en maintenant ses fantastiques statistiques devant une formation parfaitement organisée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire