dimanche 10 mars 2013

OL-OM: 5 raisons de préférer ce match à PSG-OM



Pourquoi faut-il prêter un oeil plus attentif à Lyon-Marseille ce soir (21h) plutôt qu'au PSG-OM d'il y a quinze jours? Ne cherchez pas, on a trouvé pour vous.


. PARCE QUE C’EST PLUS RICHE EN BUTS
Lyon-Marseille, c’est l’une des affiches les plus prolifiques de Ligue 1. Sur les huit dernières confrontations, les spectateurs en ont eu pour leur argent avec 35 buts soit 4,4 en moyenne. Il y avait eu notamment le 5-5 de 2009 (voir plus bas) mais aussi un 3-2 en 2011, un 4-0 en 2002 et même un 8-0 pour les Lyonnais en 1997. Plus près de nous, le match aller au Vélodrome (4-1 pour l’OL avec un triplé de Gomis). Les rencontres entre l’OM et l’OL produisent en moyenne 3,25 buts par match (276 buts en 85 matches). A titre de comparaison, les affrontements entre le PSG et l’OM (68 rencontres en L1) 172 buts soit 2,52 par match.
2. PARCE QUE DAVID BECKHAM NE SERA PAS LA
OL-OM: 5 raisons de préférer ce match à PSG-OM - Football - Ligue 1Il y a quinze jours, David Beckham faisait sa première apparition avec le PSG à l’occasion de la rencontre face à Marseille. Un évènement qui a pas mal phagocyté le sportif et notamment l’enjeu du match. C’était tout de même le leader face au troisième. La possibilité pour l’OM de revenir à deux points du PSG. Au lieu de ça, du Spice boy en veux-tu en voilà et des plans dans les tribunes à n’en plus finir pour voir une Victoria transie de froid. Cette fois, rien de tout ça. Pas de nouvelle star internationale. De quoi se concentrer sur l’enjeu : la possibilité pour l’OL de lâcher l’OM où d'être au contraire distancé par le PSG et voir les Olympiens revenir.
3. PARCE QU’OLYMPICO, C’EST DU MADE IN FRANCE
Les sobriquets pour donner de l’intérêt à des matches, ça ne prend pas en France. Ça agace même. Surtout celui qui concerne PSG-OM : Clasico. Un terme qui n’aurait jamais dû franchir les Pyrénées et rester à l’usage unique des Real Madrid-FC Barcelone. PSG-OM, c’est une rivalité, certes, mais pas un classique. OL-OM non plus n’a rien d’une affiche historique du championnat de France. Mais au moins, le terme Olympico, c’est du Ligue 1 pur jus. Il n’y en a pas d’autres. Ce n’est pas l’ersatz d’une confrontation légendaire adapté à la sauce française. Et puis, ça se justifie plus qu’un nordico, corsico, breizhico, sintetico et tutti quanto, non ?
4. PARCE QUE CE FUT L’UN DES PLUS BEAUX DEPUIS DIX ANS
Pour Steve Mandanda, c’est un très mauvais souvenir. "Catastrophique, se rappelle-t-il de ce soir de novembre 2009. Pour un gardien, encaisser cinq buts… C’est terrible, même si tout le monde a adoré le match !" Et c’est bien là le problème. Des 5-5, tout le monde en redemande. Surtout avec un tel scénario. A la mi-temps, 2-2. Bon. Pas mal mais rien d’exceptionnel. Et dans le dernier quart d’heure, tout s’emballe. Brandao qui met l’OM devant à Gerland (2-4) puis Lisandro Lopez et Bastos qui donnent l’avantage aux Gones (5-4). Surréaliste mais pas fini avec l’égalisation de l’OM dans la foulée (5-5). Le lendemain, on s’emballe. La Ligue 1 n’a rien à envier à la Premier League. C'est un festival. En remettant ça, l’OL et l’OM dévieraient aussi les projecteurs de Paris…
5. PARCE QUE FRANCE-ESPAGNE, C’EST POUR BIENTOT
Même si les internationaux étaient nombreux (Jallet, Ménez, Matuidi, Valbeuna, Mandanda), l’équipe de France était finalement assez loin de PSG-OM il y a quinze jours. Cette fois, l’échéance approche. C’est jeudi (14h) que Didier Deschamps dévoilera sa liste pour les matches face à la Géorgie (22 mars) et surtout l’Espagne (26). LE match qui peut déterminer la qualification directe pour la Coupe du monde au Brésil en 2014. Alors, cet OL-OM, ce sera l’occasion de voir évoluer plusieurs futurs acteurs de ce choc, comme Gomis, Gonalons, Mandanda et Valbuena. Et surtout, de croiser les doigts pour qu’ils ne se blessent pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire